Règlementation

Au début des années 1990, l’agriculture biologique est définie pour la première fois dans un règlement de la Commission Européenne.  L’appellation « biologique » est depuis lors juridiquement protégée et la certification de toute production bio est devenue obligatoire dans toute l’Union.

Ainsi, toute entreprise qui veut mettre sur le marché des produits portant la mention « biologique » doit respecter certaines règles européennes (CE 834/2007 et CE 889/2008) concernant la composition, le mode de production et l’étiquetage de ces produits.

L’entreprise doit donc se soumettre au contrôle d’un organisme de certification indépendant et agréé par les autorités.

Les organismes de certification bio agréés en Belgique sont : Certisys, Comité du Lait, Quality Partners et Tüv Nord Integra.

Tous les stades de la production primaire d’un produit biologique jusqu’à son stockage, sa transformation, son transport, sa vente et sa fourniture au consommateur final doivent être soumis au contrôle ainsi que le cas échéant l’étiquetage, la publicité, l’importation, l’exportation et les activités de sous-traitance.

Les produits issus de l’agriculture bio peuvent être identifiés grâce au logo européen qui constitue un gage de respect du cahier des charges spécifique au secteur. Outre le logo européen, des logos nationaux et privés peuvent aussi être utilisés.

Nos trois labels privés, gérés par des organisations professionnelles en concertation avec les acteurs du secteur, permettent au consommateur d’identifier un bio sérieux et actif dans le bon fonctionnement du secteur.

LE BIO EN BELGIQUE

1972

Création de l’IFOAM, la Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique, qui fixera un cadre énonçant les principes de bases de l’agriculture biologique (santé, écologie, équité et précaution).
Apparition des premières associations de producteurs biologiques en Belgique.

1980

Création d’associations professionnelles pour le secteur secondaire et tertiaire biologique dont Probila-Unitrab en 1984 (pour les transformateurs, distributeurs, points de vente et restauration).

1987

Apparition du label bio Biogarantie®, la première certification biologique en Belgique, à destination des produits alimentaires. Il offre également la garantie que les processus des différents opérateurs soient conformes à des normes de durabilités plus globales, tant sur le plan écologique que social.

1991

L’agriculture biologique est définie pour la première fois dans un règlement de la Commission Européenne, ce qui va permettre aux opérateurs de valoriser au mieux leurs produits.

2005

Apparition du label Ecogarantie®, destiné aux produits non-alimentaires. Né de la volonté de plusieurs parties prenantes du secteur de la cosmétique et de la détergence à vouloir aller au delà des requis de l’Union Européenne en termes de production biologique et écologique.

2007

Entrée en vigueur de règlementations européennes concernant la composition, le mode de production et l’étiquetage des produits issus de l’agriculture biologique.

2010

Le label « EU Biolabel » devient obligatoire sur les produits certifiés biologiques et constitue la base bio en Europe. Biogarantie® asseoit alors sa position de label plus poussé, prenant notamment en compte le maintien de l’équité des prix et de négociations saines entre les opérateurs bios.

2022

Biogarantie Belgium® fait son apparition. Il va plus loin que son aîné sur de nombreux axes, tout en garantissant que la production et la transformations soient réalisées en Belgique.