Vous êtes ici
Réglementation
Une réglementation pour la filière bio, socle de la profession !
Toute entreprise qui veut mettre sur le marché des produits portant la mention « biologique » doit respecter certaines règles techniques concernant la composition et le mode de production de ces produits et se soumettre au contrôle d’un organisme de contrôle indépendant agréé par les autorités. Ainsi tous les stades de la production primaire d’un produit biologique jusqu’à son stockage, sa transformation, son transport, sa vente et sa fourniture au consommateur final doivent être soumis au contrôle ainsi que le cas échéant l’étiquetage, la publicité, l’importation, l’exportation et les activités de sous-traitance.
Les produits issus de l’agriculture bio peuvent être identifiés grâce au logo européen qui constitue un gage de respect du cahier des charges spécifique au secteur. Outre le logo européen, des logos nationaux et privés peuvent aussi être utilisés.
En Belgique, deux labels privés, gérés par des organisations professionnelles en concertation avec les acteurs du secteur, permettent au consommateur d’identifier aisément et sans erreur :
- Le produit bio : Biogarantie®.
- Le produit écologique : Ecogarantie®