Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus
Vous avez la fibre bio et recherchez un poste de responsable ? Vous appréciez travailler en autonomie, êtes en quête de responsabilités et avez des idées plein la tête ?

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?
Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Contrôles et certification

Tout opérateur utilisant les termes « biologique », « écologique », « organique », leurs diminutifs, abréviations, et traductions se rapportant à des produits, transformés ou non, destinés à l’alimentation humaine et animale tant sur l’étiquetage, que sur la publicité ou les factures est tenu de notifier son activité et de se faire contrôler auprès d’un organisme de contrôle agréé par les ministères régionaux de l’agriculture en s’engageant à respecter les référentiels techniques.

Dès lors, les opérateurs qui veulent produire, transformer et distribuer (dont stocker, transporter, vendre y compris via un site internet, importer, exporter) des produits biologiques doivent respecter la réglementation en vigueur et déclarer leur activité auprès d’un des trois organismes certificateurs agréés en Wallonie dont voici la liste:

         

La notification prend effet à la date de réception des documents (formulaire de notification et contrat (2 exemplaires)) dûment complétés et signés par l’organisme de contrôle.