Aller au contenu principal

Espace membre

Probila (en Néerlandais)-Unitrab (en Français) est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique reconnue par le Conseil d’Etat depuis 1984. Elle est composée de transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant, et défend les intérêts économiques, juridiques et moraux de ses membres, qu’elle informe.
L’union professionnelle poursuit plusieurs objectifs destinés à aider le professionnel à exercer son métier dans les meilleures conditions, et vous accompagnent pas à pas dans votre démarche vers plus de durabilité.
Listera les dernières actus

Toutes les informations nécessaires à une compréhension efficace du label sont désormais regroupées sous la forme de deux dépliants, à distribuer selon vos besoins !

Comment encourager la durabilité dans l'industrie des produits de nettoyage?

La Coopérative Agribio active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques, figure parmi les 3 initiatives primées ce 5 octobre à Bruxelles, dans le cadre du Grand Prix des Générations Futures 2015.

Pour nos membres, une grande part d’acteurs se situe dans le secteur non alimentaire. Ce dernier couvre le domaine des huiles essentielles, des produits cosmétiques, produits de soin ou de nettoyage pas seulement d'entreprises implantées en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens ou non.
Cette docuthèque vous permet de trouver toutes les informations utiles en lien avec la filière biologique. Elle reprend par ailleurs les principaux thèmes abordés et défendus par Unitrab, tels que l'aide aux entreprises bio ou la réglementation bio.

Vous êtes ici

Champ d'application

Tous ceux qui produisent, préparent (transformation, conditionnement, étiquetage), qui importent, qui stockent ou qui commercialisent des produits biologiques doivent être contrôlés officiellement. C’est aussi le cas des façonniers sous-traitants. Par contre, certains points de vente peuvent être dispensés du système de contrôle.

En effet, tout opérateur qui revend directement au consommateur final des produits biologiques sous forme non préemballée (en vrac) peut être dispensé de se soumettre au système de contrôle, à condition :

  • qu’il ne produise pas et/ou ne prépare pas de produits biologiques,
  • qu’il ne stocke pas les produits biologiques commercialisés ailleurs qu’en liaison avec son point de vente,
  • qu’il n’importe pas de produits biologiques ou en conversion des pays-tiers,
  • qu’il ne sous-traite pas une de ces activités à des tiers,
  • qu’il n’exporte pas des produits fabriqués conformément aux règles de production fixées dans le R.834/2007 et ses règlements d’application,
  • ET que les produits biologiques achetés en vrac, pour un montant annuel d’achat annuel inférieur à 5.000 € hors T.V.A, soient revendus directement au consommateur en l’état.

Cette dispense concerne donc les petits détaillants qui vendent des produits biologiques en vrac dont ils n’ont pas modifié le conditionnement ou l’étiquetage entre leur réception et leur commercialisation.

Pour la Région Wallonne :

Pour la Région Bruxelloise :

Au niveau de la restauration collective, l’usage de référence au bio est autorisée pour autant que les opérations de restauration collective respectent les conditions du cahier des charges Biogarantie® : «Règles et normes pour le contrôle et la certification Bio de l’Horeca et des collectivités»